RAJOELISONA
BAKOLIARINOSY
FONDATRICE DU GEEFC
"La réussite, c'est la continuité dans l'effort."
​
"L'amour est l'éternel fondement de l'éducation."
A l'origine du GEEFC :
RAJOELISONA Bakoliarinosy.
"Neny" (traduction : maman), pour toutes celles et ceux qui ont eu la chance de la connaître, repère très tôt sa vocation et l'exploite brillamment. Titulaire d'un baccalauréat littéraire qu'elle prépare en autodidacte, elle fait des études de psychologie et se forme aussi à la psychopédagogie, à la communication, au leadership et au développement personnel. Elle a à peine 17 ans lorsqu'elle démarre sa carrière en tant qu'enseignante puis censeuse au sein du Collège chrétien de Mahamasina.
A la mémoire de Neny

Elle bâtit les fondations de son œuvre au début des années 1970, à l'âge de 28 ans. Dans ce contexte postcolonial, elle saisit l'importance de s'investir dans l'Education de la jeunesse, en cohérence avec les politiques de développement industriel et infrastructurel de l'époque. Elle fonde ainsi le collège CONDORCET dans le quartier de Mahavoky Besarety, et y intègre rapidement les filières Bâtiment et Travaux publics (BTP) et Electrotechnique, créant le premier établissement technique privé non confessionnel du pays.
En 1990 démarre un nouveau tournant où elle choisit d'étendre sa vision pédagogique au-delà des frontières de son établissement. Elle fonde notamment le club UNESCO "Animation sportive et culturelle", puis les sessions d'échanges "Amorom-patana" entre élèves et enseignants, élément moteur de la vie du Collège qui servira d’outil de travail et de réflexion sur tous les sujets d’Education et de Formation.
Dans cette décennie, l'offre éducative de CONDORCET se développe largement : une Annexe à Faravohitra est ouverte pour la formation professionnelle, le collège évolue en lycée technique et professionnel, et en 1997, le groupe scolaire "Les Petits Lascars" (maternelle au collège) voit le jour dans la commune rurale de Sabotsy-Namehana. Par la suite, le groupe CONDORCET (GEEFC) ne cessera d'évoluer et de s'adapter aux besoins d'une société en perpétuelle mutation.
Les années 2000 ont été marquées par l'ouverture officielle, dans l'Annexe de Faravohitra, de l’EEFPS CONDORCET (Etablissement d’Enseignement et de Formation professionnelle supérieure). Le cursus s'étend d'abord au niveau Bac + 2 (DTS en BTP et en Maintenance des Systèmes Electrotechniques), puis au niveau Bac + 3 (Licence professionnelle en BTP et en Electromécanique et Informatique industrielle), et finalement au niveau Bac + 5 (Master professionnel en BTP et EMII). Dans la même lancée, le niveau lycée s'installe à Sabotsy-Namehana.
​
Par la suite, au fait des enjeux environnementaux inhérents au domaine de la construction, et de l'évolution des cursus proposés à l'international, elle décide à nouveau d'enrichir les parcours proposés à l'EEFPSC en ajoutant les filières "Génie Civil et Environnement" et "Architecture et Urbanisme" (préparation de l’accréditation).
Ces développements continus expriment sa volonté de construire un système éducatif complet et cohérent, accompagnant les jeunes depuis l'aube de leurs apprentissages et au-delà de la période décisive de l'orientation professionnelle. Elle mesure en effet les défis que posent les perspectives d'entrée dans la vie active pour la jeunesse d'un pays en développement.
​
Ces dernières années marquent encore des transformations majeures au sein du groupe. En 2016, lors de la célébration du 46ème anniversaire du GEEFC et du 15ème anniversaire de l'EEFPSC, elle transmet symboliquement le flambeau à ses enfants qui reprennent la direction du groupe. Devenue moins active, elle conserve tout de même un rôle stratégique et décisionnaire important. Le lycée technique et professionnel est transféré à Faravohitra en 2017.
​
En parallèle, afin de coordonner les actions éducatives du GEEFC avec la politique générale de l’Etat et les renforcer didactiquement et matériellement, elle œuvre au niveau national en partenariat avec des institutions publiques et privées, dont le Ministère de l’Education nationale, le Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ROTARY, les entreprises et les associations de cabinets d’études, les sociétés, les usines, et avec tous ceux qui contribuent à la promotion de l’Enseignement et l’Education à Madagascar (IFM, AFT, UNICEF, UNESCO, ONEP, DNEPM, etc.). Parmi ses rôles clés, elle assure la présidence de la DNEPM (Direction nationale de l'Enseignement privé à Madagascar). Elle est aussi membre du Conseil national de l'Education (CNE) et a été Responsable d’animation et de production au Conseil d’Etudes et de Recherche pédagogique (CEREP) du Conseil national de l'Education privé (CNEP).
​
Neny était une visionnaire et une pionnière, en avance sur son temps. Elle laisse derrière elle un souvenir et un héritage précieux, matérialisés par l'œuvre de sa vie. Le GEEFC est à l'image des qualités et valeurs qu'elle incarnait. Ambition, audace, détermination pour ne citer que quelques-uns des traits de celle que beaucoup appelaient "la femme". A notre tour, nous souhaitons, à travers les actions et les projets présentés sur ce site, porter ses valeurs et faire perdurer sa mémoire.
***
​
"Qu'importe la durée du temps, du siècle, bien préparés, les pionniers restent toujours actifs et invincibles."
Hainteny - Ch. RAZAFINIAINA, 1990
​
​
​
​
​